Hey, Dys-lex, Analfabeto: Let's play cards


[Follow Ups] [Post Followup] [Our Discussion Forum]


Posted by Andreas from dtm2-t9-2.mcbone.net (62.104.210.101) on Monday, May 26, 2003 at 12:32PM :

Hey, Dys-lex, analfabeto: Let's play cards

Le jeu de cartes du régime Bush

Les 52 plus dangereux dignitaires américains

Nous n'avons pas, hors des États-Unis, de vision complète de l'administration Bush. Seules quelques unes de ses personnalités sont connues à l'étranger. Elles forment pourtant une équipe cohérente qui conduit une « révolution néo-conservatrice » en complète rupture avec l'histoire et les valeurs de leur pays.

En moins de trois ans, George W. Bush s'est emparé du pouvoir avec la complicité de la Cour Suprême, malgré les suffrages des électeurs ; les principales dispositions de la Bill of Rights ont été suspendues ; un système de surveillance orwellien de chaque citoyen a été mis en place à la faveur de l'USA Patriot Act ; les militaires ont été autorisés à intervenir dans la vie politique intérieure ; un appareil de propagande intérieure a été constitué ; le pays a renoncé au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et s'est engagé dans des campagnes coloniales en Afghanistan et en Irak ; en rejetant le Protocole de Kyoto et la Cour pénale internationale, en exacerbant le protectionnisme douanier, et en bafouant le Conseil de sécurité, il a remis en cause tous les systèmes de régulation internationale. Ce n'est plus d'un simple changement de politique qu'il s'agit, mais d'un nouveau régime.

Le jeu de cartes que nous vous proposons est un instrument à la fois pédagogique et ludique pour dresser un panorama de l'équipe au pouvoir à Washington : le régime Bush.

Qui aurait pu penser, à la fin des mandats de Bill Clinton, que les États-Unis allaient subitement rompre avec leur tradition historique de liberté intérieure et de lutte contre le colonialisme à l'extérieur ? Pourtant, sans attendre le résultat du scrutin, George W. Bush fut désigné président par une Cour suprême dominée par les amis de son père. Puis, traumatisé par les attentats du 11 septembre, le pays accepta la suspension pour quatre ans des principales dispositions de la Bill of Rights, tandis qu'un gigantesque appareil de contrôle social et de propagande intérieure fut installé. Enfin, l'administration Bush entrepris de renverser par les armes des gouvernements en Afghanistan, puis en Irak, sans mandat de l'ONU.

Qui aurait pu penser, il y a trois ans, que la dérive des États-Unis mettrait en cause l'ensemble des relations internationales ? Pourtant, aujourd'hui, Washington tente de retirer tout pouvoir politique à l'ONU et d'ordonner le monde selon sa seule volonté. L'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg forment l'esquisse d'une dissidence de l'OTAN et construisent une Europe de la défense. La Russie et la Chine ont repris la course aux armements.
Le moment est venu de s'interroger sur la nature de la nouvelle administration états-unienne. Avant de tirer quelque conclusion que ce soit, nous avons voulu dresser le tableau des principaux responsables du régime Bush.

Les 52 personnalités du régime Bush


Par dérision, nous avons présenté 52 personnalités sur le modèle d'un jeu de cartes comparable à celui utilisé par le Commandement central pour stigmatiser les dirigeants du régime de Saddam Hussein. Nous avons voulu utiliser comme un miroir ce procédé dont la vulgarité et le cynisme nous ont choqué.
Reprenant les théories philosophiques de Léo Strauss, Alan Bloom et Samuel Huntigton, qui servent de références à cette administration, nous avons classé ces personnalités en quatre catégories correspondantes aux couleurs des cartes.

Pique (« Organisation ») - une caste de dirigeants qui s'appuie sur trois formes de pouvoirs :
Carreau (« Exploitation ») - le pouvoir économique,
Trèfle (« Répression ») - le pouvoir militaro-policier,
Cœur (« Communication ») - la superstructure idéologique.

La lecture des notices biographiques, aussi succinctes soient elles, révèle la vraie nature de cette équipe : à vous d'en juger.



-- Andreas
-- signature .



Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail: ( default )
Subject:
Message:
Optional Link ( default )
URL:
Title:
Optional Image Link ( default )
URL:


This board is powered by the Mr. Fong Device from Cyberarmy.com